Les Merveilles de Maria

Ateliers de 3 à 6 ans

L’animatrice accueille l’enfant et le parent reste présent toute la durée de l’atelier.

Les ateliers 3-6 ans ont pour but d’offrir aux enfants une aide au développement grâce à un environnement adapté, un matériel étudié et une accompagnatrice formée.

Les
objectifs

  • accompagner l’enfant dans chacune des étapes de son développement ;
  • cultiver ses centres d’intérêts ;
  • l’accompagner dans l’apprentissage de l’autonomie ;
  • lui proposer des activités variées et adaptées comme support au développement à travers lesquelles il va exercer ses différentes habiletés (appréhender l’environnement, motricité fine, sens, langage, …) ;
  • proposer un environnement préparé dans lequel l’enfant a ses repères, où il évolue en sécurité physique et affective ;
  • proposer un lieu où l’éducatrice accompagne l’enfant comme le parent.

Des ateliers après la classe les mercredis

  • un lieu humain où l’enfant est accueilli sans jugement, avec ses qualités et ses défis ;
  • un matériel manipulatoire et concret qui aide l’enfant à saisir autrement les notions vues en classe ;
  • une « méthode » différente pour apprendre, réviser, se concentrer et comprendre autrement, …

Pourquoi
un matériel
spécifique
?

La pédagogie élaborée par Maria Montessori est une pédagogie scientifique.

Elle a été réfléchie, testée, pensée à partir de tous les éléments médicaux, biologiques, anatomiques, psychologiques, anthropologiques que la science connaissait à ce moment là. Aujourd’hui encore, les neurosciences démontrent l’efficacité de cette pédagogie avec les instruments et les connaissances que nous avons sur le cerveau humain et son fonctionnement.

C’est pourquoi Maria Montessori et ses disciples ont inventé, imaginé, fabriqué, tout un matériel sensoriel et concret comme aide à l’apprentissage. Chaque matériel vise un apprentissage particulier et a été étudié en terme de poids, taille, couleur, matériau de construction, …

Tout y est adapté à la taille et à la force de l’enfant, à ses besoins et à ses périodes sensibles.

Le matériel pédagogique est présenté sur des plateaux à la disposition des enfants, et l’animatrice présente les activités à un seul enfant à la fois en suivant un protocole précis. L’enfant refait ensuite l’activité autant de fois qu’il le souhaite, puis range le matériel et peut en choisir un autre.

La salle est séparée par zones dans lesquelles sont dédiées chaque famille de matériel :

  • Espace vie pratique
  • Espace sensoriel
  • Espace de langage
  • Espace math
  • Espace de géographie
  • Espace botanique

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