Les Merveilles de Maria

Ateliers de 0 à 3 ans

L’animatrice accueille l’enfant et le parent reste présent toute la durée de l’atelier.

de 0
à 18
mois

Dans une ambiance adaptée

Le bébé est invité à explorer un petit coin douillet dans lesquels sont disposés à sa hauteur divers matériels éducatifs, ainsi qu’un miroir.

L’enfant est stimulé par cet environnement préparé. L’animatrice accompagne l’enfant et le parent observe ces découvertes. Elle échangera ensuite avec le parent sur l’intérêt pédagogique des activités dans le développement de l’enfant ainsi que l’importance de la posture de l’adulte et lui proposera des conseils et des pistes pour continuer cette exploration au quotidien.

 

Les objectifs à cet âge sont :

  • la motricité globale et fine ;
  • la découverte et exploration des sens ;
  • le développement de l’autonomie ;
  • l’organisation des stimulations externes ;
  • la construction d’un ordre intérieur.

De 18
mois
à 3
ans

A cet âge, l’animatrice présente à l’enfant du matériel pédagogique qui s’emploie avec un protocole précis.

L’enfant refait l’activité autant de fois qu’il le souhaite et est ensuite invité à ranger le matériel avant d’en choisir un autre.

C’est le stade des découvertes plus structurées de la vie sensorielle et de la vie pratique.

La vie pratique (s’entraîner à ouvrir des boutons, fermetures variées, verser, transvaser, visser et dévisser, plier, nettoyer, …) a une très grande importance dans la pédagogie Montessori. Ce sont ces petits gestes du quotidien qui structurent et organisent la pensée et le développement du cerveau, en même temps qu’ils préparent aux gestes de l’écriture.

La vie sensorielle quant à elle se développe par des stimulations progressives à travers un matériel et des activités très précises (trier des objets par couleur, taille, thème, jeux sonores, le toucher de matériaux différents, mémory des odeurs, des goûts…).

L’enfant est toujours autonome dans ses apprentissages. C’est lui qui se dirige vers l’activité qu’il souhaite, mais c’est l’animatrice qui prépare l’environnement et qui met à sa disposition l’ensemble du matériel qui correspond à son stade de développement.

​Les activités à ce stade développent les facultés d’analyse, de traitement des informations, et favorisent le développement du mouvement.

Un espace vestiaire, change, et allaitement est à votre disposition pour votre confort.

Posez-nous
vos questions

13 + 4 =